LA SFEC

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

La Société Francophone d’Étude des Carbones (SFEC), initialement Groupe Français d’Étude du Carbone (GFEC) jusqu’en 2017, a été fondée en 1961, sous l’impulsion de MM M. Letort et A. Pacault, par un groupe comprenant à la fois des universitaires et des industriels travaillant dans tous les domaines des matériaux à base de carbone(s) et de leurs applications.

Actuellement, 20-30 laboratoires publics et une dizaine de départements de R & D industriels, essentiellement français mais aussi de Suisse, de Belgique, du Canada, et du Maghreb participent aux activités de la SFEC.

La vocation essentielle de cette société savante est de mettre en contact les différents intervenants des domaines liés au carbone, quelle que soit leur spécialité particulière, et de favoriser la communication entre ses différents membres. Cette communication a lieu principalement à l’occasion de réunions annuelles où se rassemble la communauté des scientifiques francophones intéressés par les problèmes fondamentaux et appliqués touchant aux matériaux carbonés, ainsi que par la dissémination d’informations parmi les membres.

En particulier, tous les ans, une entité différente et membre de la SFEC organise un colloque en mars-avril. Ce colloque comprend à la fois des exposés pédagogiques généraux et de mise au point, centrés sur un thème spécifique, et des communications orales et poster, souvent présentées par les étudiants en cours de thèse ou en séjours postdoctoraux sur leurs recherches en cours. Ce Colloque annuel est un des rares événements dans le monde où l’on traite en français de la science des matériaux carbonés – d’un foisonnement sans cesse renouvelé, encore récemment avec les fullerènes, puis les nanotubes, puis le graphène.

La SFEC se veut un lieu de formation pour les étudiants et jeunes chercheurs, et un lieu d’interaction entre recherche fondamentale et recherche finalisée. À ce titre, elle soutient financièrement l’organisation d’écoles d’été à destination des étudiants. Elle est aussi un moteur pour l’organisation d’événements internationaux tels que des colloques bi-partites (par exemple avec l’Espagne, le Japon, la Chine, la Corée ou le Brésil) et des conférences thématiques (Carbon for Energy Storage and Environment Protection – CESEP), jusqu’à l’organisation d’événements de rayonnement mondial, organisés sous l’égide de la European Carbon Association, dont la SFEC est membre. Ainsi, la World Conference on Carbona eu lieu en 1991 à Paris, en 1998 à Strasbourg, et en 2009 à Biarritz, elle reviendra en Francophonie en 2024.

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

La SFEC se donne pour mission de mettre en contact l’ensemble des acteurs de la communauté du carbone en francophonie, de favoriser leurs échanges ainsi que le partage de leurs connaissances. Ce site constitue notre carte de visite qui, nous l’espérons, vous incitera à en apprendre plus sur cette société savante, jeune de 60 ans, et à nous rejoindre.
Que vous soyez étudiant, chercheur, industriel, ou simple curieux de la science et de la technologie des carbones, vous trouverez au fil de ces pages les informations, liens et contacts qui vous permettront d’enrichir vos connaissances et votre réseau de collaboration.
Peut-être vous donneront-elles l’envie de nous contacter, ou à participer à l’un de nos prochains colloques pour nous y faire part de vos propres travaux. Quel que soit votre domaine de recherche ou de développement technologique, soyez certain que nous vous y accueillerons avec plaisir.
Bonne lecture !

NATHALIE JOB
Présidente de la SFEC

Présidente SFEC Nathalie Job

Le Bureau

Présidente SFEC Nathalie Job

NATHALIE
JOB

PRÉSIDENTE DE LA SFEC

43 ans, Ingénieur civil chimiste et Docteur en Sciences appliquées Université de Liège (Belgique).

Professeur au Département de Chemical Engineering de l’Université de Liège www.chemeng.uliege.be

Co-directrice du laboratoire Nanomatériaux, Catalyse, Electrochimie (NCE).

Synthèse et caractérisation de carbones nanostructurés synthétiques ; applications en catalyse, électrocatalyse et électrochimie
(piles à combustible et batteries).

Développement de systèmes électrochimiques depuis les électrodes composite et assemblages membrane-électrodes jusqu’aux cellules complètes.

Présidente SFEC Nathalie Job

Michel
Cataldi

VICE-PRÉSIDENT DE LA SFEC

57 ans, Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris.

Material Senior Expert chez ArianeGroup.

30 années d’expérience dans la R&D des Matériaux Composites à Matrice Céramique et en particulier des Carbone-Carbone
Spécialisé dans la caractérisation des ces matériaux et de leur composants (fibres de carbone, matrice pyrocarbone obtenue par CVI), préside les commissions Française et Européenne de normalisation des céramiques techniques avancées.

Présidente SFEC Nathalie Job

ALAIN
PÉNICAUD

SECRÉTAIRE DE LA SFEC

Docteur ès Sciences Chimiques de l’Université de Rennes, Directeur de Recherche au CNRS, chimiste des matériaux, spécialisé dans le graphite et les nanocarbones (fullerènes, nanotubes de carbone, graphènes, etc…).

Profondément persuadé que le carbone sous toutes ses formes sera un ingrédient crucial de la transition énergétique / écologique à venir.

Présidente SFEC Nathalie Job

Laurent Duclaux

TRÉSORIER DE LA SFEC

53 ans, Doctorat et Magistère « Minéraux et Matériaux Industriels », Université d’Orléans.

Professeur à l’Université Savoie Mont Blanc en Chimie des Matériaux et Chimie Inorganique
Spécialisé dans la préparation et caractérisation de matériaux carbonés, et leurs applications environnementales (traitement de l’eau, de l’air, capteurs, etc…) et en chimie verte (sonochimie, etc…).

Le G 30

Présidente SFEC Nathalie Job

Carbones nanostructurés, catalyse, électrocatalyse, électrochimie (piles à combustible et batteries).

Présidente SFEC Nathalie Job

MICHEL CATALDI

Ariane Group

Caractérisation et comportement des matériaux composites Carbone-Carbone; Pyrocarbone.

Présidente SFEC Nathalie Job

Graphène – graphite – fullerènes – nanotubes de carbone – chimie des matériaux.

Présidente SFEC Nathalie Job

Carbone Activé, Carbone Poreux, Nanocarbone, Graphite, Préparation, Caractérisation, Adsorption, Ultrasons, Traitement eau/air, Etanchéité, Environnement.

Alain Celzard

Carbones poreux pour applications énergétiques, environnementales et électromagnétiques; Carbones biosourcés; Caractérisation complète; Propriétés physiques; Modélisation.

Alfonso San Miguel

Alfonso San Miguel

iLM

Structure et propriétés physiques des carbones et nanocarbones. Etudes sous condistions extrêmes de pression. Spectroscopies optiques et de rayons X.

Alberto Bianco

Nanotubes de carbone, graphène, nanomatériaux bidimensionnels et multifonctionnels, applications biomédicales, toxicité.

Benaouda Bestani

Valorisation de déchêts,/Matériaux carbonés,/Traitements effluents liquides/ caractérisation.

Christophe Bichara

Théorie et simulation numérique/ Systèmes désordonnés / Nano Carbones.

Conchi Ania

Synthèse, modification, caractérisation et applications des carbones poreux ; chimie superficielle; adsorption voie gazeuse et liquide; photocatalyse; électrocatalyse ; stockage électrochimique d’énergie (supercondensateur, batteries); stockage de gaz.

Eusebiu Grivei

Eusebiu Grivei

Materia Nova

Matériaux carbonés : noir de carbone, fullerènes, carbon nanotubes…

Jean Marc Leyssale

Simulation atomistiques et moléculaires, structure et propriétés de carbones denses ou poreux, comportement mécanique, thermique, sous irradiation ou vis-à-vis de l’adsorption et du transport de fluides.

Leïla Hamza

Elaboration et caractérisation des composites carbone/carbone.

Marc Dubois

Chimie du fluor appliquée au (nano)carbones et (bio)polymères, synthèse de (nano)carbones fluroés, fonctionnalisation par le fluor, application pour le stockage et la gestion de l’énergie.

Marc Monthioux

Carbonisation, graphitation, structure, MET, DRX, nanocarbones, métananotubes, la tarte Tatin.

Martine Mayne

Martine Mayne

CEA Saclay

Nanostructures carbonées, nanocomposites, fibres, capteurs, synthèse CVD, mécanismes de croissance, mise en forme (dispersion, filage, …), analyses physico-chimiques in-situ et operando.

Michal Gulas

Graphite, noir de carbone, nanocarbones, graphitisation, carbonisation, traitements de surface.

Pascal Puech

Raman et diffraction des rayons X des structures carbonées.

Pascale Launois

Graphène-nanotubes de carbone-fullerènes- Diffusion des rayons X et diffusion inélastique des neutrons.

Philippe Azaïs

Philippe Azaïs

Liten

Carbones activés, graphites, caractérisations.

Philippe Meunier

Philippe Meunier

Mersen France

Graphite isostatique / Carbone vitreux / Composites C/C / Graphite souple / Pyrocarbone / Revêtement SiC / Carbones durs pour batteries.

Bénédicte Allard

Bénédicte Allard

Carbone Savoie

Cokes – anthracite – graphite synthétique – traitement thermique jusqu’à 3000°C – caractérisations physico-chimiques.

Roger Gadiou

Roger Gadiou

Institut de Science des Matériaux de Mulhouse

Structure, texture et chimie de surface des matériaux carbonés. Carbones activés, composites Carbone-Carbone, conversion thermique de la biomasse.

Roland Pellenq

Multiscale simulations of complex porous materials , their mechanical and transport properties including porous sythetic and natural porous carbons.

Romuald Dez

Romuald Dez

Micromeritics

Caractérisation : surface spécifique, porosité, chimisorption, densité, taille des particules et rhéologie des poudres.

Sandrine Berthon Fabry

Sandrine
Berthon Fabry

Mines Paristech / PERSEE

Synthèse et caractérisations de nanomatériaux dont carbonés pour des applications de stockage, de conversion et de conservation de l’énergie.

Sylvie Bonnamy

Carbonisation. Graphitation. Structure et microtexture. MET, DRX,Traitements thermiques. Graphite. Fibres de carbone. Composites C/C. Carbones poreux.

Périne Landois

Graphène CVD sur cuivre – graphène sublimation SIC – caractérisation.

Gérard Vignoles

Gérard Vignoles

Laboratoire des Composites ThermoStructuraux
CNRS – Université de Bordeaux – CEA – Safran

Composites Carbone/Carbone ; fibres de C ; caractérisation ; réactivité ; structure ; propriétés méca et thermiques ; modélisations.

Claire Hérold

Matériaux et nanomatériaux carbonés de basse dimensionnalité – Chimie du solide – Intercalation – Applications au stockage et à la conversion d’énergie.

Pierre Delhaes

Brai , céramique noires, carbonisation. Graphitation. process de production : mélange, broyage, compression, extrusion , cuisson, graphitation.

Pierre Delhaes

Carbones activés, caractérisation, adsorption en phase aqueuse, traitement des eaux et matrices environnementales.

Pierre Delhaes

Pierre Delhaes

Contact  |  Alain Penicaud  |  T. +33 5 56 84 30 28  |   contact@sfec-carbone.org  |  Association loi 1901