LA SFEC

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

La Société Francophone d’Étude des Carbones (SFEC), initialement Groupe Français d’Étude du Carbone (GFEC) jusqu’en 2017, a été fondée en 1961, sous l’impulsion de MM M. Letort et A. Pacault, par un groupe comprenant à la fois des universitaires et des industriels travaillant dans tous les domaines des matériaux à base de carbone(s) et de leurs applications.

Actuellement, 20-30 laboratoires publics et une dizaine de départements de R & D industriels, essentiellement français mais aussi de Suisse, de Belgique, du Canada, et du Maghreb participent aux activités de la SFEC.

La vocation essentielle de cette société savante est de mettre en contact les différents intervenants des domaines liés au carbone, quelle que soit leur spécialité particulière, et de favoriser la communication entre ses différents membres. Cette communication a lieu principalement à l’occasion de réunions annuelles où se rassemble la communauté des scientifiques francophones intéressés par les problèmes fondamentaux et appliqués touchant aux matériaux carbonés, ainsi que par la dissémination d’informations parmi les membres.

En particulier, tous les ans, une entité différente et membre de la SFEC organise un colloque en mars-avril. Ce colloque comprend à la fois des exposés pédagogiques généraux et de mise au point, centrés sur un thème spécifique, et des communications orales et poster, souvent présentées par les étudiants en cours de thèse ou en séjours postdoctoraux sur leurs recherches en cours. Ce Colloque annuel est un des rares événements dans le monde où l’on traite en français de la science des matériaux carbonés – d’un foisonnement sans cesse renouvelé, encore récemment avec les fullerènes, puis les nanotubes, puis le graphène.

La SFEC se veut un lieu de formation pour les étudiants et jeunes chercheurs, et un lieu d’interaction entre recherche fondamentale et recherche finalisée. À ce titre, elle soutient financièrement l’organisation d’écoles d’été à destination des étudiants. Elle est aussi un moteur pour l’organisation d’événements internationaux tels que des colloques bi-partites (par exemple avec l’Espagne, le Japon, la Chine, la Corée ou le Brésil) et des conférences thématiques (Carbon for Energy Storage and Environment Protection – CESEP), jusqu’à l’organisation d’événements de rayonnement mondial, organisés sous l’égide de la European Carbon Association, dont la SFEC est membre. Ainsi, la World Conference on Carbon a eu lieu en 1991 à Paris, en 1998 à Strasbourg, et en 2009 à Biarritz, elle reviendra en Francophonie en 2025.

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

La SFEC se donne pour mission de mettre en contact l’ensemble des acteurs de la communauté du carbone en francophonie, de favoriser leurs échanges ainsi que le partage de leurs connaissances. Ce site constitue notre carte de visite qui, nous l’espérons, vous incitera à en apprendre plus sur cette société savante, jeune de 60 ans, et à nous rejoindre.
Que vous soyez étudiant, chercheur, industriel, ou simple curieux de la science et de la technologie des carbones, vous trouverez au fil de ces pages les informations, liens et contacts qui vous permettront d’enrichir vos connaissances et votre réseau de collaboration.
Peut-être vous donneront-elles l’envie de nous contacter, ou à participer à l’un de nos prochains colloques pour nous y faire part de vos propres travaux. Quel que soit votre domaine de recherche ou de développement technologique, soyez certain que nous vous y accueillerons avec plaisir.
Bonne lecture !

NATHALIE JOB
Présidente de la SFEC

Présidente SFEC Nathalie Job

Le Bureau

Présidente SFEC Nathalie Job

NATHALIE
JOB

PRÉSIDENTE DE LA SFEC

Ingénieur civil chimiste et Docteur en Sciences appliquées Université de Liège (Belgique).

Professeur au Département de Chemical Engineering de l’Université de Liège www.chemeng.uliege.be

Co-directrice du laboratoire Nanomatériaux, Catalyse, Electrochimie (NCE).

Synthèse et caractérisation de carbones nanostructurés synthétiques ; applications en catalyse, électrocatalyse et électrochimie
(piles à combustible et batteries).

Développement de systèmes électrochimiques depuis les électrodes composite et assemblages membrane-électrodes jusqu’aux cellules complètes.

Présidente SFEC Nathalie Job

Michel
Cataldi

VICE-PRÉSIDENT DE LA SFEC

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris.

Material Senior Expert chez ArianeGroup.

30 années d’expérience dans la R&D des Matériaux Composites à Matrice Céramique et en particulier des Carbone-Carbone
Spécialisé dans la caractérisation des ces matériaux et de leur composants (fibres de carbone, matrice pyrocarbone obtenue par CVI), préside les commissions Française et Européenne de normalisation des céramiques techniques avancées.

Présidente SFEC Nathalie Job

Jean-Charles ARNAULT

SECRÉTAIRE DE LA SFEC

Nanodiamants; Epitaxie du diamant;  Modifications de surface; Matériaux pour l’énergie; Physico-chimie en phase gazeuse, Interactions Plasma/Surfaces

Présidente SFEC Nathalie Job

Laurent Duclaux

TRÉSORIER DE LA SFEC

Doctorat et Magistère « Minéraux et Matériaux Industriels », Université d’Orléans.

Professeur à l’Université Savoie Mont Blanc en Chimie des Matériaux et Chimie Inorganique
Spécialisé dans la préparation et caractérisation de matériaux carbonés, et leurs applications environnementales (traitement de l’eau, de l’air, capteurs, etc…) et en chimie verte (sonochimie, etc…).

Colin Bousige

Colin BOUSIGE

WEBMESTRE DE LA SFEC

Docteur en Physique de l’Université Paris Sud.

Chargé de Recherche au CNRS au Laboratoires de Multimatériaux et Interfaces à Lyon, spécialisé dans l’étude des  propriétés des nanocarbones (nanotubes, fullerènes, graphènes…). Spectroscopies optiques, de rayons X et de neutrons, simulations atomistiques classiques.

Le G 30

Nathalie Job

Nathalie Job

Université de Liège Department of Chemical Engineering

Carbones nanostructurés, catalyse, électrocatalyse, électrochimie (piles à combustible et batteries).

Frédéric Thummen

Frédéric Thummen

Mersen

Graphite synthétique, Brai, Malaxage, Extrusion, traitement thermique de cuisson (1000°C) et graphitation (3000°C), imprégnation, composites C/C, revêtements SiC

Michel Cataldi

Michel Cataldi

Ariane Group

Caractérisation et comportement des matériaux composites Carbone-Carbone; Pyrocarbone.

Pierre Fenetaud

Pierre Fenetaud

Safran Landing Systems

Fabrication et caractérisation de composites carbone-carbone

Michal Gulas

Michal Gulas

Imerys Graphite & Carbon

Graphite, noir de carbone, nanocarbones, graphitisation, carbonisation, traitements de surface.

Alfonso San Miguel

Alfonso San Miguel

iLM

Structure et propriétés physiques des carbones et nanocarbones. Etudes sous condistions extrêmes de pression. Spectroscopies optiques et de rayons X.

Marc Dubois

Marc Dubois

Institut de Chimie de Clermont-Ferrand

Chimie du fluor appliquée au (nano)carbones et (bio)polymères, synthèse de (nano)carbones fluroés, fonctionnalisation par le fluor, application pour le stockage et la gestion de l’énergie.

Philippe Azaïs

Philippe Azaïs

LITEN

Carbones activés, graphites, caractérisations.

Roger Gadiou

Roger Gadiou

Institut de Science des Matériaux de Mulhouse

Structure, texture et chimie de surface des matériaux carbonés. Carbones activés, composites Carbone-Carbone, conversion thermique de la biomasse.

Alberto Bianco

Alberto Bianco

Université de Strasbourg

Nanotubes de carbone, graphène, nanomatériaux bidimensionnels et multifonctionnels, applications biomédicales, toxicité.

Bénédicte Allard

Bénédicte Allard

Tokai Cobex

Cokes – anthracite – graphite synthétique – traitement thermique jusqu’à 3000°C – caractérisations physico-chimiques.

Laurent Duclaux

Laurent Duclaux

Université Savoie Mont Blanc (Laboratoire EDYTEM)

Carbone Activé, Carbone Poreux, Nanocarbone, Graphite, Préparation, Caractérisation, Adsorption, Ultrasons, Traitement eau/air, Etanchéité, Environnement.

Claire Hérold

Claire Hérold

CNRS – Université de Lorraine Institut Jean Lamour

Matériaux et nanomatériaux carbonés de basse dimensionnalité – Chimie du solide – Intercalation – Applications au stockage et à la conversion d’énergie.

Sandrine Berthon-Fabry

Sandrine Berthon-Fabry

Mines Paris – PSL / PERSEE

Synthèse et caractérisations de nanomatériaux dont carbonés pour des applications de stockage, de conversion et de conservation de l’énergie.

Emeline Charon

Emeline Charon

IRAMIS – CEA / Université Paris Saclay

Physicochimie des matériaux, Nanosciences et nanotechnologies, Conception, développement et optimisation des procédés CVD, Matériaux à base de carbone, Synthèse et caractérisation des nanotubes de carbone

Benaouda Bestani

Benaouda Bestani

Laboratoire de Structure, Elaboration et Applications des Matériaux Moléculaires

Valorisation de déchêts, matériaux carbonés, traitements effluents liquides, caractérisation.

Périne Landois

Périne Landois

Laboratoire Charles Coulomb Université de Montpellier

Graphène CVD sur cuivre – graphène sublimation SIC – caractérisation.

Marc Monthioux

Marc Monthioux

Centre d’Élaboration des Matériaux et d’Études Structurales (CEMES)

Carbonisation, graphitation, structure, MET, DRX, nanocarbones, métananotubes, la tarte Tatin.

Pascal Puech

Pascal Puech

Centre d’Élaboration des Matériaux et d’Études Structurales (CEMES)

Raman et diffraction des rayons X des structures carbonées.

Sylvie Bonnamy

Sylvie Bonnamy

Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures CNRS – Université Orléans

Carbonisation. Graphitation. Structure et microtexture. MET, DRX,Traitements thermiques. Graphite. Fibres de carbone. Composites C/C. Carbones poreux.

Gérard Vignoles

Gérard Vignoles

Laboratoire des Composites ThermoStructuraux | CNRS – Université de Bordeaux – CEA – Safran

Composites Carbone/Carbone ; fibres de C ; caractérisation ; réactivité ; structure ; propriétés méca et thermiques ; modélisations.

Alain Celzard

Alain Celzard

Université de Lorraine Institut Jean Lamour

Carbones poreux pour applications énergétiques, environnementales et électromagnétiques; Carbones biosourcés; Caractérisation complète; Propriétés physiques; Modélisation.

Roland Pellenq

Roland Pellenq

CNRS and Georgetown University

Multiscale simulations of complex porous materials , their mechanical and transport properties including porous sythetic and natural porous carbons.

Jean-Marc Leyssale

Jean-Marc Leyssale

Institut des Sciences Moléculaires Université de Bordeaux

Simulation atomistiques et moléculaires, structure et propriétés de carbones denses ou poreux, comportement mécanique, thermique, sous irradiation ou vis-à-vis de l’adsorption et du transport de fluides.

Romuald Dez

Romuald Dez

Micromeritics

Caractérisation : surface spécifique, porosité, chimisorption, densité, taille des particules et rhéologie des poudres.

Conchi Ania

Conchi Ania

Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute T° et Irradiation CEMHTI – UPR3079 CNRS

Synthèse, modification, caractérisation et applications des carbones poreux ; chimie superficielle; adsorption voie gazeuse et liquide; photocatalyse; électrocatalyse ; stockage électrochimique d’énergie (supercondensateur, batteries); stockage de gaz.

Colin Bousige

Colin Bousige

Laboratoire de Multimatériaux et Interfaces

Structure et propriétés physiques des carbones et nanocarbones. Spectroscopies optiques, de rayons X et de neutrons, simulations atomistiques classiques.

Jean-Charles Arnault

Jean-Charles Arnault

NIMBE UMR CEA CNRS

Nanodiamants; Epitaxie du diamant;  Modifications de surface; Matériaux pour l’énergie; Physico-chimie en phase gazeuse, Interactions Plasma/Surfaces

Lucie Largitte

Lucie Largitte

Université des Antilles

Chimie des matériaux, chimie de l’environnement, chimie verte

Vincent Clausse

Vincent Clausse

Responsable Process développement Mersen Amiens

Brai, céramique noires, carbonisation. Graphitation. process de production : mélange, broyage, compression, extrusion , cuisson, graphitation.

Cyril Flores

Cyril Flores

Groupe Bordet

Catherine Morlay

Catherine Morlay

INSA Lyon – MATEIS

Carbones activés, caractérisation, adsorption en phase aqueuse, traitement des eaux et matrices environnementales.

Pierre Delhaes

Pierre Delhaes