A l’occasion de la conférence mondiale Carbon 2022 qui s’est tenue à Londres en juillet dernier, le prix de la European Carbon Association a été remis à Marc Monthioux.
Ce prix récompense une personne ayant été influente et solidaire envers d’autres dans la poursuite de l’excellence scientifique ou ayant apporté une contribution significative en fournissant une base solide pour la communauté scientifiques et technologique du carbone. Le lauréat de ce prix triennal, décerné lorsque la conférence mondiale Carbon se tient en Europe, répond parfaitement à l’ensemble de ces critères.
Marc Monthioux est Directeur de Recherche CNRS Emérite, tombé dans le carbone dans son enfance scientifique il y a plus de 40 ans. Il a oeuvré pour le développement et la structuration du domaine au niveau français, européen, et international, et pour le rapprochement de ses différentes communautés thématiques. Il a été entre-autres Président de la SFEC de 2007 à 2012, chairman de la conférence mondiale Carbon en 2009 à Biarritz, et Président de l’European Carbon Association de 2010 à 2012. Entre autres actions, sous ses mandatures ont été créés le Prix Jeune Chercheur de la SFEC, le prix de l’ECA, le World Carbon Council, et la « Torche ».
Bravo à lui !