Faculté : Faculté des Sciences

Département : Laboratoire de Chimie des Matériaux Inorganiques, Département de Chimie

Date d’entrée en fonction : au plus tard pour le 01/01/2022

Contrat : Contrat doctoral Durée du contrat : 48 mois

Quotité de travail : Temps plein

Contexte/Objectifs

Le sujet de thèse proposé fait partie intégrante du projet TCHARBONACTIF financé par le SPW et dont l’objectif principal est la synthèse de charbon actif à porosité contrôlée à partir de déchets du bois via le développement d’un procédé innovant. In fine, le mode opératoire et les conditions expérimentales précises du procédé de fabrication du charbon actif à partir de déchets de bois seront mis au point en collaboration avec l’entreprise ITS Energy pour une valorisation ultérieure industrielle.

Fortement expérimental de la synthèse à la caractérisation multitechniques, le sujet de thèse concernera principalement le développement des activateurs innovants et verts pour l’activation des déchets de bois, l’étude de l’effet des activateurs, de l’étape de séchage et de carbonisation sur la qualité des charbons actifs obtenus. L’objectif ultime est la fabrication de charbon actif à porosité contrôlée de haute qualité.

Profil

Les postulants/es devront être titulaires, au moment de la prise de fonction, d’un master (ou équivalent) en sciences chimiques ou sciences physiques ou ingénieur chimiste ou en science des matériaux (admissible au doctorat).

Les compétences et les qualités requises sont les suivantes :

• manifester un intérêt pour la recherche et la collaboration avec l’industrie;

• être motivé pour un projet de recherche collaboratif dans un environnement international et posséder une bonne capacité de communication ;

• maîtriser les langues française et anglaise (lues, écrites, parlées).

Modalités de candidature

Le dossier de candidature comprendra les éléments suivants :

Curriculum Vitae, Lettre de motivation, Copie ou attestation du diplôme de master, Notes et classement des deux années de master (M1 et M2), Lettre(s) de recommandation, Copie de la carte d’identité ou passeport.

Les candidatures doivent être adressées pour le 03 décembre 2021 au plus tard et les Renseignements complémentaires peuvent être obtebus par e-mail à :

Professeur Bao-Lian Su (Coordinateur du projet et promoteur de la thèse)

Tél : +32 (0)81 72 45 31 – mail: bao-lian.su@unamur.be