Composante ou service : Département Sciences et Technologie
Affectation précise : CRPP – UMR 5031
Directeur ou responsable : Cécile Zakri

RÉFÉRENCE DU RECRUTEMENT

Catégorie / Corps : IGE

Nature recrutement : (concours externe, concours interne, recrutement contractuel, recrutement handicap, recrutement PACTE, recrutement Sauvadet, Autre) : concours externe

Si Autre : (mobilité interne, mobilité externe, mouvement académique) : 

BAP / emploi-type : BAP B / Ingénieur-e d’études en science des matériaux / caractérisation

Localisation : CRPP – UMR5031, PESSAC

Activités essentielles : 
– Responsabilité du plateau de microscopie à champ proche (3 AFM, 1 STM) : maintenance des appareillages, évolutions instrumentales, préparation d’échantillons et de surfaces, mesures et caractérisations des matériaux, participation aux projets de recherche, formation aux utilisateurs.
– Prestations auprès d’industriels (mode plateforme) et auprès de laboratoires partenaires (dont le LCPO et le LOF qui ont co-financé le plateau AFM).

Compétences requises : 
Connaissances
– Technologies associées à la microscopie à champ proche (connaissance approfondie)
– Techniques de caractérisation de matériaux (connaissance approfondie)
– Matériaux sous différentes formes (connaissance approfondie)
– Sciences des matériaux (connaissance approfondie)
– Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
– Environnement et réseaux professionnels
– Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
– Instrumentation et mesure

Compétences opérationnelles
– Élaborer une méthode scientifique
– Élaborer un cahier des charges technique – Utiliser les outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et aux traitements des données

Compétences comportementales
– Capacité d’écoute
– Capacité de décision
– Capacité de conceptualisation

Environnement, contexte de travail : 
Le Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), UMR 5031, est une unité mixte du CNRS et de l’Université de Bordeaux. Le CRPP est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui réunit des chimistes, des physico-chimistes, des physiciens et des biochimistes. L’effectif du laboratoire est d’environ 130 personnes, 1/3 chercheurs/enseignants-chercheurs, 1/3 ITA/BIATSS, 1/3 de non-permanents. Le laboratoire est doté d’une plateforme de caractérisation de la matière molle, dont le plateau de microscopie à champ proche est une composante essentielle (http://www.crpp-bordeaux.cnrs.fr/spip.php?article1266). Ce plateau, composé de 3 AFM et 1 STM est mutualisé à l’ensemble du laboratoire, au service des chercheurs et de leurs projets, et avec des laboratoires extérieurs partenaires (comme le LCPO). Il est également ouvert à de la prestation extérieure, par le biais d’une cellule de transfert du CRPP. L’IGE aura la responsabilité de ce plateau AFM et des techniques qui y sont associées. Il devra en assurer la maintenance, les évolutions, et former les utilisateurs aux techniques. Par ailleurs, il réalisera aussi la préparation de supports, d’échantillons et fera lui-même des mesures et leurs interprétations. Il participera de fait aux projets de recherche dont l’AFM est un outil essentiel. L’IGE sera aussi amené à intervenir sur d’autres instruments de la plateforme, liés à la caractérisation des matériaux.

Contact  |  Alain Penicaud  |  T. +33 5 56 84 30 28  |   contact@sfec-carbone.org  |  Association loi 1901